Porter un appareil dentaire quand on n’est plus une ado – mon vécu

8442-madonna-un-grillz-a-55-ans-570x0-3

Bonjour mes petites belettes radieuses! J’espère que vous allez bien! Et que vous aussi vous attendez les beaux jours avec impatience pour enfin remettre les gros pull dans le fonds de l’armoire! Grrr j’en ai marre de ce temps pourris!! Besoin de soleil!!

Avec Pâques qui approche, une idée d’article m’est venue. J’avais envie de vous parler un peu de mon quotidien.

Remettre un appareil à 24 ans, pourquoi? comment?

Bon je vous passe les détails du comment j’en suis arrivée là, une chute étant petite, un appareil à fil, la seule dans l’école primaire à être une robocop, bref j’ai juste laissé tomber. Grave erreur. 15 ans après je le regrette.

Bref j’y pensais depuis un bon moment, et le fait que le port d’appareil chez les adultes devient moins tabou, l’évolution des structures toussa toussa. Je me suis dit c’est maintenant ou jamais!

J’ai donc sauté le pas et vais vous expliquer un peu les détails pour celles et ceux qui y pensent mais n’osent pas.

 

Le coût :

Alors oui le coût est assez grand étant donné qu’à cet âge il n’est plus remboursé par la mutuelle, sauf si vous avez une assurance spécifique aux dents.

Pour ma part j’ai choisi les plaquettes métalliques, qui sont quand même beaucoup moins chères. Et parce qu’avec celui en céramique ( le transparent) les élastiques qui vont avec prennent tous les colorants naturels ( en gros tu oublies : tout ce qui est soft, chips, curry, sauce tomate, café, thé, ect ect) Du coup j’avais trop peur qu’il deviennent dégueu, et devoir me priver n’était pas envisageable! haha Bref j’ai assumé la totale! ^^

En plus du prix de l’appareil ( pour ma part le mien me coute 1500 euro) il faut ajouter les visites chez l’orthodontiste tous les mois ( environs 40euro), la radio et la pose du plâtre avant la mise de l’appareil ( environ 200 )

En général l’orthodontiste fragmente le payement, mais clairement si vous avez des parents qui peuvent vous aider, faites-le!

Au départ je voulais tout assumer comme une grande fille, parce que bon c’était de ma faute si j’avais abandonné le premier que j’avais. Mais devant mon choix ma mère s’est prise de remords parce que bon à l’époque elle n’a pas trop insisté pour que je le garde. Et donc m’a proposé de payer avec moi.

(Merci maman ! ❤ )

 

La pose, les premiers temps :

La pose n’est pas le pire souvenir que j’ai, j’étais très stressée et au final en une petite heure le haut était mis. C’est après que c’est très bizarre. Ça blesse beaucoup l’intérieur des joues, on m’avait dit que j’aurais très mal deux trois jours. Alors très mal je ne dirai pas, c’est clairement supportable, mais ça dure plus longtemps , pour mon cas une bonne semaine. seulement tu n’as pas de répits, c’est tout le temps. Tu ressens cette pression constante. C’est le pire souvenir que j’ai depuis que je l’ai mis.

J’ai mis le bas 3 mois plus tard et c’est passé comme une lettre à la poste.

 

Question pratique, le quotidien:

Alors clairement le plus galère c’est pour manger. XD TOUT reste coincé, en gros quand tu as fini de manger tu en as pour encore une bonne demi heure à tout récupérer. Tu es comme un hamster qui fait des réserves dans ses joues. Et le pire c’est que même quand ton chéri t’invite dans un resto sélect, tu ne peux pas t’empêcher des faire tes grimaces discretos.

Après ils y a les interdits : pas de pommes, pas de baguettes, pas de bonbons, pas de concombre crus ou carottes. Mais tout est possibles, il suffit de couper en petits morceaux. 😉 Bon j’ai pas osé les chewing-gums quand même faut pas pousser XD

Le brossage des dents le soir sera pour toi une vraie libération, et enfin une sensation de dents propres! alex_lisa2

Au début tu auras l’impression d’être monstrueuse! Tu ne voudras plus trop sourire ( encore moins qu’avant j’ai envie de dire) Mais tout ça passera.

Et quand tu verras dans ton miroir la vitesse à laquelle tes dents s’alignent, tu ne regrettera pas absolument pas toutes ces contraintes!

Bon après ton visage risque de changer un peu, ça c’est au cas par cas hein, moi ma mâchoire a changé un peu du coup mes joues sont plus creusées, mais j’espère que c’est juste dû au fait que j’ai une épaisseur entre mes dents et mes joues.

Pour ma part j’ai aussi dit adieu aux rouges à lèvres pour un temps ( à mon grand désespoir) De un parce que je trouve que ça me grossit les lèvres, et de deux parce que je trouve que quand je souris la couleur des rouges et des plaquettes ternissent mes dents.

Bref ce n’est que mon avis hein et mon propre cas 🙂

 

Le résultat :

Je n’en suis pas encore à ce stade, je n’ai mon appareil que depuis 5 mois, mais il a déjà fait du bon boulot!

En conclusion si vous n’aimez pas votre sourire, que vous vous retenez sur les photos, que vous y songez mais hésitez. FONCEZ!!

Clairement vous ne le regretterez pas! Et puis quand on voit à quelle vitesse passent les jours, au final quand vous le retirerez, vous vous direz déjà? Et puis sourirez

🙂

 

En attendant joyeuses pâques et mangez autant de ptis oeufs que votre foie le permet 😉

LOve you mes belettes!

Publicités

7 réflexions sur “Porter un appareil dentaire quand on n’est plus une ado – mon vécu

  1. Gab dit :

    Bonsoir
    Vous écrivez » Bon après ton visage risque de changer un peu, ça c’est au cas par cas hein, moi ma mâchoire a changé un peu du coup mes joues sont plus creusées, mais j’espère que c’est juste dû au fait que j’ai une épaisseur entre mes dents et mes joues. »
    Moi ça fait pareil . Ça a donné quoi finalement apres le retrait de l’appareil ?

    • lilou2111 dit :

      Ha Ben je l’ai encore XD normalement c’est pour juin. Mais je dirai que depuis Ca à encore bougé et que l’effet joues creusées se voit moins 🙂

      • Gab dit :

        Ah ! Merci
        Moi aussi on me l’enlève vers le mois de juin. Mais l effet joues creuséesse voit bcp je trouve . Pourtant je n ai pas arraché de dent. Bon courage pour la fin.

  2. Garreau dit :

    Bonjour,

    Je porte un appareil aussi et mes joues se creusent, je ne trouve pas cela joli… Juin est passé donc vous devez l’avoir enlevé? Est-ce que vos joues ont retrouvé leur bombé? Merci !

    • lilou2111 dit :

      Bonjour, je l’ai retiré depuis juillet, donc deux mois. Mon visage s’est réadapté petit à petit, par exemple au début je me mordais toujours l’intérieur de la joue/lèvre en bas. Maintenant tout est bien en place et mes joues sont moins creusées. Quel bonheur de pouvoir sourire à pleines dents! Si c’était à refaire je n’hésiterai pas!

  3. Estelle dit :

    J’ai découvert cet article par hasard en faisant mes petites recherches sur les appareils car, moi aussi je vais devoir y passer et j’angoisse A MORT ! J’ai le choix entre ouvrir et élargir le haut et le bas et mettre en appareil ou ne rien élargir mais retirer 4 dents en plus des 4 dents de sagesse. Je ne sais absolument pas quoi faire. Sachant que j’ai une sensibilité dentaire pour mes deux dents du bas, j’hésite vraiment à le faire de plus, j’angoisse encore plus en pensant à l’opération car le chirurgien ne veut m’endormir sur localement… Oh la la, que faire??

    • lilou2111 dit :

      Bonjour, je ne sais te conseiller par rapport à l’opération ou l’appareil vu que je ne suis pas dans le métier, moi on ne m’a arraché aucunes dents, par contre j’ai une cousine qui a eu l’opération ouverture de la mâchoire en haut et en bas pour élargir et elle n’en est pas morte! ^^
      Je pense que c’est à toi de voir, sache juste que ton visage risque de changer un peu logique vu que l’os bouge, et que les dents bougent plus vite qu’on pourrait le penser. Quand tu verras au bout d’un mois que certaines auront dejà bougés c’est super motivant!
      Moi ça fait maintenant deux mois que je ne l’ai plus, j’ai juste une gouttière la nuit. C’est vraiment passé vite, et c’est dejà de l’histoire ancienne. Si demain on me disait de recommencer je n’hésiterai pas! 🙂
      Bon courage en tout cas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s