Le jour où j’ai réssuscité mon jeans noir.

On a tous un jour tiré la gueule en voyant son petit pantalon noir perde de sa vitalité dark. On a beau eu le laver avec des fringues noire, de la lessive pour vêtements foncé etc. Rien n’y fait le porter devient la honte, mais il nous va si bien! Je n’invente rien, la teinture pour vêtements existe depuis des lustres. Mais aujourd’hui je vous montre comme franchir le cap de le faire soi-même, à la maison. Mais si mais si c’est faisable.Sans titre-1

Pour ce faire il vous faut :

– Un pantalon ou jeans (noire dans mon cas, mais ça pourrait être une autre couleur) tant qu’il est uni. _DSC0105_DSC0108

– 250 gr de sel

– de la teinture pour textile ( j’ai utilisé la marque Dylon)

– Une bassine de 6 litres ( La mienne faisait 4,5L, ça marche mais c’est chaud pour mélanger )

– Un peu de temps et de patience.

 

Première étape, on dissout la tenture dans 500ml d’eau chaude du robinet, dans un saladier ( en principe elle ne devrait pas teinter le plat )_DSC0109

( Dans la baignoire c’est plus sûr) Remplir la bassine d’eau bien bien chaude et y dissoudre les 250gr de sel._DSC0113

Puis la teinture dissoute. Il est possible qu’il y ai un fond de teinture non dissoute , (c’est pas grave) On mélange bien.

On y plonge le pantalon mouillé, et on remue régulièrement pendant 15 minutes. Avec une fourchette par exemple. (éviter les cuillère en bois, parce que ça, ça les teint.) *vécu*

_DSC0119

_DSC0114

 

 

Ensuite une fois qu’on a mal au bras, on laisse tout ça reposer pendant 45 minutes en venant remuer de temps en temps histoire que tout le tissu soit immergé._DSC0115

Quand le temps est fini on rince bien le pantalon à l’eau froide, comme une colo jusqu’à ce que l’eau soit claire. ^^

Puis vous le faites sécher ( pas de séchoir électrique, et pas au soleil)

Ils disent de relaver le jeans une fois teinté, moi j’ai fait la flemmarde, je l’ai mis direct, et j’ai pas eu de soucis. Je pensais aussi devoir faire gaffe à ne pas m’assoir sur mon canapé beige, mais finalement j’y ai même pas fait attention et il n’y a pas eu de décoloration. Juste faites gaffe à bien le laver la prochaine fois avec des fringues de la même couleur.

 

Et pour celles qui ont fait leur dégueulasse comme moi, ne vous inquiétez pas, la teinture sur les doigts par avec une lime à ongles. Ou sinon, utilisez des gants ^^       _DSC0116

 

Et taddaaaaaa! Un nouveau jeans, ou plutôt une réconciliation! 😀

 

Sans titre-1

Bisous mes belettes! ❤

Laisser un commentaire

