Easy papillotes pour le bluff!

Coucou les belettes!

Pour toutes celles qui vivent seules, ou en couples (dont le chéri ne sait pas cuire un œuf), pour celles qui rentrent tard, qui n’ont plus d’idées de repas, qui veulent épater des amis, ou se faire un repas sain et bon. Je vous propose une recette que je fais souvent et qui est vraiment facile à réaliser 🙂

Des petites papillotes de saumon et chicons. Ne retroussez pas le nez, celles qui n’aiment pas les chicons et le coté amers qu’ils peuvent avoir parfois. Cette recette va vous réconcilier.

_DSC0143

Pour 4 personnes, il vous faut:

– 4 morceaux de saumon ( soit frais soit congelés)

– 6 gros chicons ( ou endive pour les françaises )

– Du miel d’accacia

– Du vinaigre de balsamique ( facultatif )

– Du beurre, de l’huile de tournesol ou autre

– Sel poivre et persil séché ou frais ( pour celles qui ont un jardin)

– Du papier aluminium, un four, une poêle ect.

 

D’abord j’émince les chicons, et je les fais revenir dans une poêle profonde avec du beurre, et un petit fond d’eau. J’ajoute un filet de vinaigre de balsamique pour donner un petit goût, sel, poivre et un peu de miel pour casser l’amertume du chicon cuit.

_DSC0124

_DSC0125

Pendant ce temps je coupe 4 feuille d’aluminium de 20 – 30 cm. Et je les graisse en versant un peu d’huile dessus et en l’étalant avec un essuie-tout. L’essuie-tout absorbera l’excès d’huile._DSC0128

Un fois que mes chicons sont presque cuits je les retire du feu._DSC0129

Je place la feuille d’alu dans une assiette légèrement profonde pour que la farce reste au centre. J’y dépose une bonne cuillère de chicon, essayez de diviser en 4 la quantité. Histoire que tout le monde ait la même papillote ^^

_DSC0130

Ensuite je dépose mon morceau de saumon dessus ( moi j’ai opté pour du saumon décongelé, les paresseuses se reconnaitront ^^ )

_DSC0131

Parsemez de persil, sel, poivre

_DSC0133

Et une bonne couche de miel, n’hésitez pas à avoir la main lourde, le goût sucré est adoucit avec la cuisson.

_DSC0134

Ensuite le pliage, super simple. Vous ramenez les deux coté du papier,

_DSC0135

Vous rabattez une première fois,

_DSC0136

Puis une seconde,

_DSC0137

Jusqu’à ceci. Et ensuite faites de même pour les coté, mais vers le haut.

Voilààà 😀

_DSC0139

Ensuite au four préchauffé, pendant 15-20 minutes à 180 degrés.

( Vu que je suis une stressée des cuissons ratées, généralement au bout de 15 minutes, je fais un trou dans MA papillote, pour voir si les saumon est cuit au centre. )

_DSC0142

Une fois cuites, servez les papillotes dans les assiettes et aux invités de choisir s’ils veulent manger dans l’alu  ( moi je préfère pas) ou s’ils vident la papillote dans leur assiette.

Généralement j’accompagne de croquettes, mais ça c’est à vous de choisir 🙂

_DSC0143 _DSC0144

J’admets, on est un peu loin de top chef mais c’est le goût qui compte! XD

Et bon appétit mes belettes!

Laisser un commentaire

